La  region   invitee 

Depuis l’édition 2010, LURRAMA invite un territoire ou une région à présenter ses initiatives allant dans le sens de l’agriculture paysanne. Rassemblé·e·s autour du syndicat de paysans EHNE (Euskal Herriko Nekazarien Elkartea) les paysan·ne·s de Navarre seront présent·e·s sur tout le salon pour nous faire découvrir la richesse de leur territoire. Avec le soutien de l’INTIA (Institut Navarrais pour la Transformation et l’Innovation dans l’Agriculture), une délégation de paysans sera présente durant les trois jours de Lurrama.

LA NAVARRE À L’HONNEUR
EHNE : association des paysans du Pays Basque
EHNE Nafarroa, l’antenne navarraise du syndicat des paysans du Pays Basque est née le 3 avril 1986. L’objectif de ce syndicat est de maintenir ou de revenir à un modèle plus familial et social, une agriculture durable basée sur la qualité et la proximité. Il se bat pour garantir des prix décents pour tous et atteindre la souveraineté alimentaire. La participation active des femmes lui paraît nécessaire et il se donne comme mission  d‘améliorer l’image du métier fin d’encourager les jeunes générations à se tourner vers le secteur agricole.
INTIA
INTIA (Institut Navarrais des Technologies et Infrastructures Agroalimentaires) est une entreprise publique liée au gouvernement de Navarre.
La société exerce différents métiers, parmi lesquels l’assistance technique aux exploitations agricoles, la recherche appliquée et l’expérimentation, à travers la gestion de fermes expérimentales et la participation à plus de 40 projets européens.
En outre, INTIA assure le contrôle et la certification des signes de qualité de Navarre (IGP artichaut de Tudela, DO Piquillo de Lodosa, IGP Asperge, DOP Huile de Navarre, IGP Pacharán Navarrais, IGP Veau de Navarre, IGP agneau de Navarre, vin DO Navarre, AOP Idiazabal et DO Roncal).
A travers la marque Reyno Gourmet, elle assure la promotion de produits de qualité.
INTIA s’engage également en faveur de la conservation et de la valorisation des races et variétés autochtones et du développement de circuits de commercialisation courts,  outils essentiels pour la préservation du secteur et du tissu social des villages Navarrais.

L’agriculture en Navarre
Du Nord au Sud, la Navarre présente une grande diversité géologique, géographique, biologique et climatique, et par conséquent, les pratiques agricoles sont également variées.
Elle s’étend sur un territoire d’un million d’hectares, dont 64% sont couverts de bois et forêts, composés de grands arbres (hêtres, chênes, sapins…) et de landes (fougères, ajoncs, buis…).
Les terres agricoles représentent quant à elles 290 000 hectares, dont 100 000 ha sont irriguées.
 
Les principales cultures sont :

  • Seigle, blé et orge (190 000 ha)
  • Fourrages (115 000ha) : herbe, maïs, vesce, luzerne
  • Cultures à vocation industrielle: 48 000 ha de colza et de tournesol principalement
  •  Légumes : 33 000 ha irriguées pour la plupart (asperges, tomates, brocolis, choux, salades, piments…)
  • 22 000 ha de légumineuses : haricots blancs, haricots rouges, fèves…
  • 6 000 ha de fruits : amandes, poires, pêches…
  • 6 000 ha d’oliviers pour l’huile d’olive
  • 17 000 ha de vignes pour le vin

 
On compte beaucoup d’exploitations intensives ou non dans l’élevage :
– Environ 500 000 brebis : dont 320 000 de la race à viande Rasa, et 160 000 Latxa pour le lait
– 28 000 vaches laitières
– 50 000 vaches à viande
– 600 000 porcs
A noter aussi des élevages de volailles bio ou intensifs, et des apiculteurs.
 
Le nombre de personnes vivant de l’agriculture a diminué ces 20 dernières années, et la Navarre compte aujourd’hui 3000 professionnels. Le manque de relève et l’exode rural (50% de la population navarraise vit près de Pampelune) sont de réelles sources d’inquiétude dans cette région.

Régions invitées précédemment :
​2010: Le Périgord
2011: La Bretagne
2012: L’Aveyron
2014: Les Savoie
2015: La Normandie
2016: L’Auvergne
​2017: Provence Alpes Côte d’Azur
​2018 : Poitou Charentes