Morgan Ody

Morgan Ody, membre de la Coordination européenne de La Via Campesina est devenue coordinatrice générale de La Via Campesina (LVC)* lorsque le siège du Secrétariat opérationnel international de l’organisation a été transféré en France en 2021.

Maraîchère dans le Morbihan, elle est membre de la Confédération paysanne depuis plus de dix ans, principalement dans la lutte liée à la question de l’accès à la terre. Elle a aussi pris part à la commission femme pendant de nombreuses années.

*La Via Campesina est une organisation mondiale qui regroupe environ 200 millions de paysans et paysannes. Les femmes sont des participantes et des acteurs clés au sein de La Via Campesina. Leur rôle à l’intérieur du mouvement contribue à faire de lui un mouvement unique dans l’histoire des mouvements paysans et des autres organisations sociales internationales. Le travail, les perspectives, l’analyse, l’énergie, le leadership et la présence des femmes dans La Via Campesina ont profondément transformé ce mouvement et l’ont rendu plus fort.