Karine Jacquemart
Karine Jacquemart est directrice générale de Foodwatch France depuis septembre 2015. Engagée pour défendre transparence et droits de l’homme, notamment sur les questions de droit à l’alimentation et de sécurité alimentaire, elle dirige des projets internationaux dans le secteur associatif depuis plus de 16 ans.
Elle a fait le choix en 2002 d’aller sur le terrain pour coordonner des missions humanitaires avec Action contre la Faim (ACF). Les situations alors rencontrées au Sri Lanka et en Afrique (Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Somalie, Ethiopie, Kenya) l’ont convaincue de la nécessité de mener des campagnes pour défendre une meilleure justice sociale, environnementale et économique.
Elle a rejoint Greenpeace en 2009 et a assuré pendant plus de 6 ans la coordination internationale de la campagne Forêt d’Afrique et droits des populations.
Karine Jacquemart a coécrit et coproduit de nombreuses publications, ainsi que des articles pour dénoncer, entre autres, accaparements de terres et influence des multinationales et des lobbies.
Foodwatch
foodwatch est une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes.
Elle fait entendre la voix des consommateurs∙rices, pour plus de transparence dans le secteur alimentaire, et défend le droit à une alimentation qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement.
A travers ses investigations, la révélation de scandales, la mobilisation citoyenne et ses actions de plaidoyer, foodwatch assure un important rôle de contrepoids citoyen face au pouvoir de l’industrie agro-alimentaire.
foodwatch défend un modèle de société ouvert sur le monde, au sein duquel le changement prend vie par l’action collective.
