Vendredi 10 novembre
Université paysanne

11h – Hall 1

Inauguration en présence des élus de Biarritz, CAPB, CD64 et Région Nouvelle Aquitaine.

Intervention de Dominique Voynet, en tant que représentante de la région invitée, la Franche Comté.

15h – 1er étage

Les formes d’organisation collective.

Souvent, les paysannes s’organisent collectivement d’une autre manière que ne le font les hommes. On pourrait dire que ceux-ci ont tendance à privilégier les muscles tandis que celles-ci privilégient les méninges… Elles répondent ainsi à leur manière à leurs contraintes (compatibilité avec famille, force physique…) mais aussi à leurs aspirations, avec des organisations qui peuvent par la suite devenir bénéfiques et utilisables par tou.tes les paysan.nes. Elles sont très souvent à l’origine d’organisations du travail, de chantiers ou de formations collectives tout à fait pertinentes.

Les participantes à cette table ronde témoigneront d’exemples de réflexions et de mises en œuvre d’organisations collectives intéressantes : chantiers collectifs, formations entre paysannes, services de remplacement etc.

Avec Amets Ladislao (EHNE Bizkaia)

17h – 1er étage

L’histoire des femmes en agriculture

Projection du film « Moi agricultrice », suivie d’une prise de parole

Des années 1950 à nos jours, il a fallu que les paysannes se battent pour obtenir des choses qui semblaient évidentes pour leurs maris: reconnaissance, statut social, visibilité… Tout a été arraché à force de luttes. C’est cette histoire qui est racontée dans ce documentaire.

Dans le débat après le film, des femmes du Pays Basque nord témoigneront de leur métier de paysanne, de leur engagement militant…