La Corse regorge de produits et de savoir-faire qui témoignent de son histoire et de sa situation géographique au cœur de la Méditerranée.
L’agriculture est diversifiée : élevage, arboriculture, viticulture, maraîchage, grandes cultures. Elle est essentiellement non intensive : parcellaire plus ou moins morcelé, petite taille d’exploitation, faible densité des vergers, tradition pastorale et races animales locales qui valorisent les parcours y compris pentus et d’altitude.
Parallèlement, les productions végétales, alors qu’elles n’occupent que moins de 8 % de la SAU des exploitations, forment après transformation, 78 % de la valeur produite par la « ferme Corse » avec la viticulture en première position (41 %) suivie de l’arboriculture (24 %) de la production de viande (11%) et des produits laitiers (9,5%).
Cette distinction qualitative et identitaire est reconnue et attestée par de nombreux signes officiels de qualité. Pas moins de douze produits issus de l’agriculture corse sont aujourd’hui protégés par une Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée (AOC/AOP), 4 IGP et 1 Label Rouge. De nombreuses autres démarches de reconnaissance sont en cours : AOP pour les différents types de fromages et l’oignon du Cap Corse, IGP pour l’agneau de lait, le cabri, le kiwi et l’huile essentielle d’immortelle.
Si les démarches en cours se concrétisent, la Corse disposera alors d’une des gammes les plus étendues de produits certifiés en Europe.
Parallèlement, de nombreux exploitants ont choisi de produire en Agriculture biologique et ce, dans toutes les filières de production insulaires : agrumes, maraîchage, viande bovine, vins, miel, farine de châtaigne, etc.
La Corse sera présente à Lurrama dès le jeudi soir pour une conférence sur son modèle institutionnel (jeudi 7/11, 20h30 à l’ESTIA) et durant tout le salon au marché fermier, sur le ring des animaux et lors de tables rondes.
Nous recevrons les paysans de I marcati paisani Celavu Prunelli, association de producteurs, d’éleveurs et d’artisans qui résident, transforment et produisent sur les vallées de la Gravona et du Prunelli.
Quelques chiffres
• Communes : 360
• Habitants : 347 597 (2021)
• Fermes : 2810
• Surface agricole utile (SAU) totale : 166 000 ha
• 6 races/espèces locales reconnues : Race Porcine Nustrale, Race Caprine Corse, Race Ovine Corse, Race Bovine Corse, Race Equine Corse, Abeille écotype Corse Apis Melifera Melifera
• 12 Appellations d’Origine Contrôlée/Protégée
- 4 AOC Vins de Corse (1975)
- AOC Muscat du Cap Corse (1975)
- AOC/AOP Miels de Corse Mele di Corsica (1998)
- AOC/AOP Brocciu (1998)
- AOC/AOP Huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica (2004),
- AOC/AOP Farine de châtaigne de Corse –Farina castagnina corsa (2006)
- AOC Prisuttu – jambon sec de Corse (2012)
- AOC Coppa di Corsica – Coppa de Corse (2012)
- AOC Lonzu – Lonzo de Corse (2012)
- 4 Indications Géographiques Protégées
IGP Clémentines de Corse (2007)
IGP Vins de l’île de beauté (2011)
IGP Noisette de Cervioni (2014)
IGP Pomelo de Corse (2014)
• Label Rouge Clémentine (2014)
• Agriculture biologique : 282 agriculteurs/ 9 500 hectares
Sources : ODARC, ODDC