La Franche Comté est une région de l’est de la France attenante a la Bourgogne dont elle a longtemps fait partie, voisine de la Suisse et proche de l’Allemagne et de l’Italie.
Elle est constituée des départements du Doubs (545000 hab) du Jura (260000 hab) de la Haute-Saône( 230000hab) et du territoire de Belfort (1400000hab).
C’est une importante région de forêts ( 43% de la surface) dominée par le chêne et le hêtre mais aussi le sapin et l’épicéa sur les hauteurs, de collines, de plaines et de moyenne montagnes au climat semi continental humide qui influence fortement l’agriculture.
On y trouve beaucoup de productions sous signe de qualité : le lait d’abord produit essentiellement à partir de vaches de race montbéliarde dont la Franche Comté est le berceau, est surtout valorisé en fromage, du vin principalement dans le Jura mais aussi en Haute Saône, des grandes cultures blé, orge, colza, maïs dans les plaines de Haute Saône et du Jura et dans le territoire de Belfort.
De nombreux fromages sont fabriqués dans les fruitières, terme qui désigne des fromageries traditionnelles de montagne dans lesquelles plusieurs producteurs locaux mettent en commun le lait de leur troupeau pour le transformer en fromage. Les fruitières ont pour objectif de proposer un lieu de transformation mutualisé aux producteurs de lait des fermes avoisinantes, situées dans une zone géographique réduite. Le comté, par exemple, est fabriqué (mais pas affiné) dans des fruitières dont l’aire de collecte ne peut excéder 25 km autour de l’atelier. Le producteur y est actif et participe aux décisions ( maîtrise de la production, cahier des charges).
Le fromage le plus produit est le comté (55000T), première AOC fromagère en 1958 qui offre une bonne rémunération aux producteurs. Les autres spécialités sont le Mont d’or, le Morbier, la Cancoillotte, le Bleu de Gex et le Gruyère français.
Les vignerons du Jura produisent du vin d’Arbois, 1ère AOC de France en 1937 mais aussi le vin jaune, le Macvin entre autres spécialités.
La région produit aussi le kirsch de Fougerolles (AOP), de l’absinthe, de la gentiane, de la liqueur de myrtille et un grand nombre de charcuteries : saucisse de Morteau ou de Montbéliard, jambon de Luxeuil, jambon fumé du Haut Doubs, Jésus de Morteau.
Une délégation de paysans paysannes actifs ou retraités représentant la diversité de l’agriculture paysanne comtoise sera heureuse de vous accueillir sur leur stand dans la Halle 2 du 10 au 12 novembre.