Pour célébrer comme il se doit cette 20e édition, nous avons décidé de mettre en lumière notre propre territoire : l’Euskal Herri, dans sa richesse et sa diversité, des deux côtés de la Bidasoa : Iparralde (Pays Basque nord) et Hegoalde (Pays Basque sud).

L’ensemble du territoire basque sera à l’honneur sur le marché, dans les conférences, et lors du repas festif du vendredi soir, pour une édition ancrée dans ses racines, tournée vers l’avenir.

Le Pays Basque est vaste et multiple. Il recouvre actuellement 20 500 km2 et compte trois millions d’habitants, répartis en trois entités politiques distinctes : deux communautés autonomes que sont la communauté autonome du Pays basque, Euskadi (dont les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, représentent 35 % du territoire et 70 % de la population totale) et la Navarre (plus de 50 % du territoire et 20 % de la population totale) qui forment le sud du Pays Basque. Le Pays basque nord, le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 10 % de la population. Ce dernier est une portion du département des Pyrénées-Atlantiques, représenté par la communauté d’agglomération du Pays Basque depuis janvier 2017.
Ce vaste ensemble soumis à 3 climats différents offre une biodiversité variée, terreau propice à une agriculture hétérogène et à des produits locaux de qualité. Bien que sur ces territoires voisines, des similitudes existent, Lurrama souhaite lors de cette édition, présenter cette diversité, les points qui nous rapprochent mais parfois nous éloignent.

En lien avec la thématique, il sera intéressant d’étudier les mécanismes de transmission de chaque province en fonction de son modèle et de sa démographie.